Les 12 bienfaits incroyables du sommeil sur l’organisme

Le sommeil est vital pour notre organisme. A ce moment-là, le cerveau se débarrasse des déchets accumulés pendant la journée. Les bienfaits du sommeil se remarquent aussi bien sur la peau, que sur le fonctionnement du cerveau, sur notre mémorisation etc. De plus, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures en moyenne pour un adulte. Sur le site aupaysdudodo.fr, moi comme vous, nous sommes tous adeptes du repos! Mais pourquoi est-ce si important de bien dormir? Les 12 bienfaits du sommeil sur l’organisme!

Les 12 bienfaits du sommeil sur l’organisme

N°1 sommeil bienfaits: le sommeil aide à la mémorisation

Le sommeil est un élément clé de la mémorisation. L’hippocampe sert de raccourci vers vos souvenirs permettant à des émotions, des odeurs, des sons et des images de les raviver. Alors, pour qu’il fasse correctement son travail, il est important de bien dormir

N°2 bienfait du sommeil profond: combattre la dépression

Bien dormir aide à lutter contre la dépression. La recherche à démontrer que les troubles du sommeil peuvent conduire à la dépression. Alors, un des bienfaits de bien dormir est de prévenir la dépression. De plus, dormir réduit le stress, ce qui réduit aussi les chances de déprimer.

N°3 dormir bienfaits: une meilleure peau

Lorsque vous dormez vos cellules se régénèrent. En effet, l’apport en eau, l’augmentation du collagène et le flux sanguin sont possibles principalement que lorsque nous dormons. De plus, dormir réduit le stress. Du coup, la peau est plus belle après une bonne nuit de sommeil.

N°4 bienfaits de dormir: prévient les maladies

Bien dormir permettrait à notre corps de prévenir certaines maladies telles que les maladies neurologiques, mais aussi les maladies cardio-vasculaires. De plus, il favorise la production d’hormone de croissance.

N°5 bienfait du sommeil: aide à maintenir un poids santé

Vous connaissez le proverbe « qui dort dine »? C’est une vérité certaine ! Les personnes qui dorment entre 7 h et 8 h sont moins atteints de surpoids que ceux qui dorment moins de 6 h. La conclusion est donc: Il faut bien dormir, mais dormir au moins 7 heures par nuit (moyenne de sommeil pour un adulte)



N 6 conséquence du sommeil: combattre le stress et l’anxiété

Le sommeil aide à lutter contre le stress, mais aussi contre l’anxiété. En effet, le manque de sommeil diminue notre capacité à gérer le stress et l’anxiété.

N 7: nettoyage du cerveau et amélioration des fonctions cérébrales

Le nettoyage effectuée par le cerveau est indispensable pour garder des neurones saines. Ce travail s’effectue en grande partie lorsque nous dormons. Il est donc essentiel de bien dormir

N 8: reconstruction cellulaire et musculaire

Le sommeil aide à la reconstruction cellulaire. Lorsque nous dormons, les réparations sur nos cellules et muscles endommagés sont alors mises en marche de façon optimale. Dormir est alors important pour une reconstruction cellulaire et musculaire efficace. C’est notre atout jeunesse !

N 9 bénéfice d’une bonne nuit de sommeil: diminue les accidents de la route

Le manque de sommeil est responsable d’un grand nombre d’accidents de la route. Le seul fait d’avoir une nuit complète de sommeil et de s’arrêter dès que la fatigue se fait ressentir permet de diminuer les accidents de la route. En effet, le manque de sommeil affecte la concentration et augmente le temps de réaction. Il vaut mieux bien dormir avant de prendre la route.

N 10 : aide à la santé cardiovasculaire

Le manque de sommeil a des conséquences sur le coeur. En plus d’augmenter le taux de diabète de type 2, il est aussi responsable de l’augmentation de la tension et de l’augmentation de l’hormone cortisol. Le coeur subit alors directement les conséquences d’un mauvais sommeil. Il est donc préférable de bien dormir

N 11: garder une bonne humeur et apporte de l’énergie

Si vous manquez de sommeil, il est possible que votre humeur en pâtisse. En effet, les personnes fatiguées sont plus grognons, se mettent en colère plus vite et manquent souvent d’énergie. Le manque de sommeil peut même conduire à la dépression. Alors, si vous voulez vous sentir mieux, dormez suffisamment !

N 12: renforce le système immunitaire

Le sommeil renforce le système immunitaire. Avec une bonne nuit de sommeil, vos vaccins sont alors plus efficaces et vous tombez moins malade. Le système immunitaire est donc amélioré.




Vous avez désormais 12 bonnes raisons de tout arrêter pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Veillez à acheter une bonne literie et un bon oreiller. Bonne nuit à vous.



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Guide pour acheter un ventilateur pour bien dormir
Guide pour acheter un matelas adapté à vous

Avertissement:

J'espère que vous avez trouvé toute l'aide dont vous avez besoin pour bien dormir. Si cet article contient des conseils pouvant impacter sur votre santé, avant de les mettre en pratique, il est important que vous consultiez votre médecin ou votre spécialiste. Ainsi, vous saurez si vous pouvez les mettre en pratique dans votre situation à vous.

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