dormir chaleur

Astuce pour bien dormir pendant la canicule et pour les fortes chaleurs

astuce pour bien dormir pendant la canicule
Difficile de trouver le sommeil quand il fait chaud

Quand il fait trop chaud, il est difficile de trouver le sommeil et c’est normal. Bien heureusement, il existe une astuce pour bien dormir pendant la canicule. Ce sont des petites astuces rapides à mettre en œuvre. Quand vous les aurez mise en place vous pourrez enfin profiter d’une bonne nuit de repos.

Mais commençons par le commencement. Avant tout, il faut comprendre pourquoi on dort mal quand il fait chaud. Ensuite, nous vous expliquerons comment faire pour dormir en forte chaleur. Ainsi, vous aurez les astuces pour dormir avec la chaleur ambiante.

Si vous voulez rapidement avoir un peu plus d’air pour dormir en cas de forte chaleur, nous vous conseillons notre comparatif des meilleurs ventilateurs silencieux.

Pourquoi on dort mal quand il fait chaud?

La première chose à savoir c’est notre corps est actuellement chauffé à 37°C. C’est indispensable. Quand il fait froid, il s’adapte et chauffe plus. Parfois, il a besoin d’un coup de main, c’est pour cela que vous vous couvrez. Quand il fait chaud, il transpire. Là aussi vous devez l’aider en hydratant ou en vous habillant plus légèrement. Tout cela se passe le jour. Déjà, le corps fournit des efforts pour garder le corps à 37°C.

Quand la nuit arrive, ça devient plus compliqué. Le corps est sensé se refroidir de 1°C. C’est très difficile pour lui d’y arriver quand il fait trop chaud ou canicule. Encore plus, quand vous dormez dans une pièce chaude et avec des draps chauds. Les températures élevées ont donc un impact sur votre sommeil et sur sa qualité. Le corps a du mal de réguler sa température. Le but pour lui est de perdre 0,5°C à 1°C sans trop descendre pour autant. Plus il fait chaud, plus nous avons besoin de temps. C’est pour cela qu’on dort mal quand il fait chaud.

Ne pensez pas que vous n’allez pas dormir. En général, il va falloir simplement attendre 3 heures voire 4 heures pour que la chaleur descende dans la pièce et donc pour que votre corps puisse arriver à 36°C. C’est quasiment systématique, mais ça demande de se coucher plus tard. Alors, si vous voulez vous endormir plus rapidement, il va falloir trouver des astuces pour dormir en forte chaleur si vous êtes sensible à la chaleur.

Les astuces pour dormir pendant les grosses chaleurs

Sachez que nous sommes pas tous égaux. Certaines personnes arrivent à perdre rapidement les 0,50°C – 1°C. Du coup, ils s’endorment facilement. D’autres qui vivent dans les pays chaud ont pris l’habitude de dormir dans ces conditions. Du coup, ils sont moins sensibles à la chaleur la nuit. Pour tous les autres (la majorité des gens), les astuces pour dormir en pleine chaleur vont vous aider.

La première astuce pour bien dormir pendant la canicule: rafraichir la pièce

Une astuce pour bien dormir pendant la canicule: pour bien dormir, il faut une température de 19° à 20°C. Cette température est aussi bien pour une chambre de bébé que pour une chambre d’adulte. Ce qui veut dire que pour bien dormir, il va falloir que votre chambre soit à cette température. Pour vous aider à y arriver les bons plans sont: acheter un ventilateur ou vous pouvez également acheter un climatiseur. Ainsi, vous pouvez enfin trouver le sommeil même quand il fait chaud. La chaleur dans la maison est ainsi évacuée.

Deuxièmement dans les astuces pour mieux dormir: rafraîchissez-vous

Une autre façon de faire est de prendre une bonne douche tiède à fraîche et ne vous séchez pas. Les douches froides mais pas trop permettra de faire baisser votre température corporel. Cependant, c’est temporaire puisque si vous allez dans une pièce chaude, votre corps va se réadapter à cette température. Alors, une bonne douche à condition d’avoir suivi le conseil n°1 qui est de rafraichir la pièce.

Pour finir les astuces pour bien dormir, rafraîchissez tout le reste

Que ce soit votre peau, le linge où vous dormez, ou votre corps, il va falloir tout rafraichir. Pour votre peau, utilisez un brumisateur avec de l’eau minérale. Vous pouvez utiliser aussi ce brumisateur pour mouiller votre linge: les oreillers, les draps, etc.. Pour votre corps, hydratez-vous ! La vérité est que l’eau est la meilleure recette pour hydrater votre corps. Prenez bouteilles d’eau et buvez dans la journée. Grâce à cela, vous pourrez rafraichir votre corps.

Ce qu’il ne faut pas faire

– Évitez les rosés et tous les alcools qui donnent des sensations de chaleur et augmentent la vague de chaleur

– Oubliez les repas lourds avant d’aller dormir car la digestion demande aux corps de réchauffer la nourriture. Ainsi donc, en dînant léger, vous n’ajoutez pas trop de travail supplémentaire à votre corps.

Pour conclure le dossier  » une astuce pour bien dormir pendant la canicule « 

Vous avez désormais toutes les astuces pour dormir pendant les fortes chaleurs. Votre corps pourra ainsi réguler sa température. La température du corps enfin régulée, vous pouvez passer une bonne nuit et mieux dormir. Sinon, dormez seule, ça pourrait vous donner l’impression de moins avoir de la chaleur. Le but est de se débarrasser de l’air chaud. Les courants d’air peuvent vraiment aider. Ainsi, la température de votre corps va baisser en même que la température de la pièce. N’hésitez pas à utiliser en plus un drap mouillé pour rafraichir vos nuits chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *